3 Astuces pour mettre fin à la procrastination

Accueil >> 3 Astuces pour mettre fin à la procrastination

« La première règle de la réussite, ne jamais remettre au lendemain l’exécution d’un travail. »

Emeline RAYMOND

À la lecture de notre précédent billet, vous avez pu évaluer si vous êtes atteints du syndrome de procrastination. Pour rappel, il s’agit de la faculté à remettre à plus tard des tâches importantes, dans toutes les sphères de votre vie.

Une mauvaise habitude qui peut causer bien des tourments financiers, mais à laquelle vous pouvez remédier grâce à quelques astuces. Voici donc 3 habitudes à prendre pour mettre fin à la procrastination.

Se fixer des objectifs SMART

Avant d’envisager de gravir l’Everest, il serait peut-être bon de viser un peu moins haut, surtout si vous manquez d’entraînement. Il en est de même avec vos objectifs personnels et professionnels. Vous devez définir des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini.

Autrement dit, fixez-vous des buts clairs et précis, en fonction de vos compétences, dont vous pourrez évaluer la réussite, avec un délai de réalisation acceptable, ni trop court, ni trop éloigné.

Avec des objectifs clairement définis, il vous sera plus facile de les prioriser. Listez vos projets de sorte à évaluer ceux qui relèvent de vos réels besoins, et ceux qui sont plutôt des envies.

Vous pourrez ensuite établir le budget nécessaire pour atteindre vos objectifs. Un critère qui vous permettra de voir quels sont les projets que vous pouvez réaliser maintenant, en toute sérénité.

Dépasser ses croyances limitantes

Vous êtes conditionnés par votre éducation, votre famille, la société, mais aussi par la vision que vous avez de vous-même et de ce que vous pensez devoir être. Toutes vos croyances sont généralement fausses, c’est-à-dire qu’elles ne reflètent qui vous êtes réellement, et vous limitent dans vos actions. 

Une fois que vous aurez pris conscience de ces croyances limitantes, vous pourrez les surmonter. Ainsi, vous gagnerez en paix intérieure et en confiance en vous.

La réalisation d’un budget réaliste, et d’une stratégie avec des objectifs clairs, permet de gagner en aisance financière.

La maîtrise de ce budget offre une opportunité d’épargne. Ainsi, il est possible de dépasser vos objectifs et d’envisager d’autres projets. Il suffit juste de croire en vous et en votre capacité à gérer votre budget.

Se conserver du temps pour la détente

Vous ne vivez pas pour votre travail, pour garder une maison toujours ordonnée, ni pour être le plus riche. Alors accordez-vous de véritables moments de détente, qui vous aideront à vous reconnecter à vous-mêmes et à vos valeurs. Vous pouvez ne rien faire, aller marcher dans la nature ou partager du temps avec vos enfants. 

Faites ce qui vous fait plaisir, sans culpabiliser. Et n’oubliez jamais de vous remercier pour tout ce que vous accomplissez.

Passer à l’action, maintenant !

Réservez un entretien de 15 minutes avec l’un de nos experts budgétaires.

⬇️ RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux faire le point sur ma situation financière

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

RAPIDE, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT