La peur du jugement dans la relation à l’argent

Accueil >> La peur du jugement dans la relation à l’argent

Pourquoi l’argent est-il un sujet aussi tabou ? Tout simplement par la peur du jugement : celle qui vous matraque que vous avez échoué, que vous n’êtes pas à la hauteur et que vous méritez ce qui vous arrive. Vous avez le choix aujourd’hui de comprendre cette peur et de la dépasser pour améliorer votre relation à l’argent.

Avez-vous peur du jugement ?

Entendez-vous régulièrement cette petite voix dans votre tête qui vous raconte tout un tas d'histoires sur ce que vont penser les autres de vous, de vos dires et de vos actions ? Cette même petite voix et ces récits, basés sur aucun fondement palpables, peuvent vous maintenir dans le silence, dans l’inaction, voire même dans la solitude.

Derrière cette peur du jugement, se camoufle la croyance que vous ne serez pas accepté telle que vous êtes, que vous n’avez pas votre place, que vous n’êtes pas légitime, et pire encore, que vous n’avez pas de valeur.

Jugement des autres vs jugement de soi.

Aborder le sujet de la peur du jugement amène à se référer au jugement des autres. Pour autant, chaque fois que vous avez osé prendre la parole, passer à l’action, montrer qui vous êtes vraiment, avez-vous réellement été jugé ? Votre peur du jugement était-elle finalement fondée ?

  • Cette petite voix intérieure, qui vient éveiller des craintes en vous, est celle de votre mental. Vous êtes finalement la première, et peut-être même la seule personne à vous juger. Si l’on reprend les croyances précédemment cités, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
  • Est-ce que je m’accepte tel que je suis ?
  • Est-ce que je suis à ma place ?
  • Est-ce que je me sens légitime ?
  • Est-ce que je me donne de la valeur ?

Lire aussi : Vous avez de la valeur, n’en doutez plus jamais

Oser ouvrir la parole a des conséquences surprenantes

La peur du jugement rend la prise de parole très difficile, voire même impossible, notamment lorsqu’il s’agit de sujets tendus comme l’argent et la gestion budgétaire. En France, c’est un sujet qui reste encore sensible et tabou, alors même que l’argent est au cœur des vies de tout un chacun.

Absolument tout le monde peut être touché par des difficultés financières, y compris des personnes ayant, a priori, un statut social leur permettant d’avoir une situation confortable et sereine.

La peur du jugement rend la prise de parole très difficile, voire même impossible, notamment lorsqu’il s’agit de sujets tendus comme l’argent et la gestion budgétaire. En France, c’est un sujet qui reste encore sensible et tabou, alors même que l’argent est au cœur des vies de tout un chacun.

Absolument tout le monde peut être touché par des difficultés financières, y compris des personnes ayant, a priori, un statut social leur permettant d’avoir une situation confortable et sereine.

Pourtant, 47 % des Français ont déclaré avoir été au moins une fois à découvert en 2022, dont 20 % sont à découvert tous les mois. Les quatre raisons majeures justifiant ces découverts sont les suivantes :

  • impossibilité de compenser la hausse des prix de l’inflation
  • dépense importante non prévue
  • situation financière globalement difficile
  • manque d’attention dans les dépenses et la gestion budgétaire

Puisque près d’un Français sur deux est touché par le découvert, il est plus que jamais temps d’ouvrir la parole sur le sujet de la gestion budgétaire. Contre toute attente, parler de son expérience peut être le déclic, le coup de pouce, voire même la validation dont d’autres personnes ont besoin, car elles aussi ont cette même peur du jugement.

Vous pourriez d’ailleurs être surpris du soulagement que cela peut provoquer chez votre interlocuteur, qui sera à même de comprendre vos comportements indus par vos difficultés financières, et qui pourra à son tour vous révéler que pour lui aussi les fins de mois sont compliquées.

Lire aussi : En finir avec le tabou de l’argent, vous pouvez agir !

Accompagner l’autre en partageant son expérience

Quand on sait que la prise de conscience, c’est 50 % du chemin parcouru vers plus de sérénité et d’épanouissement, il serait dommage de s’en priver. Ainsi, en osant parler de vos difficultés financières, il n’est plus possible de faire l’autruche et, nous l’avons vu plus haut, vous pouvez également être un révélateur pour les autres. À ce moment précis, la peur du jugement n’a plus lieu d’être : elle est remplacée par la fierté d’avoir osé et le soulagement que vous n’êtes pas seul.e.

D’ailleurs, Plénit’Finances vous accompagne avec bienveillance et sans jugement dans la mise en place et l’amélioration de votre gestion budgétaire. Vous pouvez aussi parler à vos proches de ce que vous mettez en place pour vous sortir de cette situation financière, coûteuse émotionnellement. Vous avez eu l’idée et l’audace de franchir le pas du coaching budgétaire, vous avec donc désormais le pouvoir et la légitimité d’accompagner les autres sur ce chemin vers le mieux-être financier.

Sans jugements, parlons argent !

Tout commence par un entretien gratuit et sans engagement avec l'un de nos experts budgétaires

⬇️ GRATUIT et SANS ENGAGEMENT : ⬇️

Je veux parler budget sans crainte d'être jugé

LA première étape pour améliorer VOTRE situation financière ?

Passe par un rendez-vous personnalisé avec un expert budgétaire.

GRATUIT et SANS ENGAGEMENT