GérerMesComptes.com est-il le meilleur logiciel pour faire ses comptes ?

faire ses comptes
Accueil >> Gérer Son Budget >> GérerMesComptes.com est-il le meilleur logiciel pour faire ses comptes ?

Qu’est-ce que GérerMesComptes ?

GérerMesComptes.com est un « agrégateur de comptes bancaires ». Et en matière de finances personnelles, un agrégateur, c’est l’avenir (et même déjà le présent) !

  • Comme le nom l’indique, ce genre de service vous permet de rassembler les données de plusieurs comptes bancaires, y compris de banques différentes. L’intérêt premier d’un agrégateur de données est la consultation en un seul endroit de tous vos comptes. Du coup, indirectement, un agrégateur vous permet plus facilement de changer de banque. Savez-vous que de nouvelles règles sont entrées en vigueur en février 2017 pour favoriser la mobilité bancaire ? Vous pouvez ainsi opter pour les services d’une banque en ligne, souvent moins chère et plus efficace, sans pour autant chambouler toute votre gestion.
  • Un agrégateur permet également d’accéder à des fonctionnalités d’analyses plus poussées que les interfaces bancaires classiques. Faire ses comptes à l’ancienne, avec excel (téléchargement d’un fichier ofx sur le site de la banque, sauvegarde sur son ordinateur puis import) ou pire en recopiant le relevé bancaire, c’est dépassé. Désormais on synchronise automatiquement ses opérations en ligne, on gagne du temps, c’est plus fiable et c’est ludique !

Mais encore faut-il bien choisir cet agrégateur.

Linxo,  Bankin, Budgéa, Winancial, GérerMesComptes sont les plus connus, voici pourquoi GMC est selon nous le meilleur !

Les fonctionnalités de base pour faire ses comptes en 2019

Pour bien gérer vos finances personnelles, vous devez choisir un logiciel qui comporte les fonctionnalités suivantes :

  1. Se synchroniser automatiquement avec vos banques pour importer vos opérations bancaires en toute sécurité
  2. Paramétrer une structure budgétaire personnalisée: des catégories et sous catégories de dépenses à votre image
  3. Mettre en place un budget prévisionnel
  4. Catégoriser ses opérations bancaires
  5. Analyser les écarts entre vos prévisions (objectifs) et vos dépenses réelles
  6. Être ergonomique / avec une priorité mise sur la simplicité

GMC est la seule application qui propose gratuitement toutes ces fonctionnalités de base !

« Faire ses comptes » n’est pas suffisant, et si vous appreniez plutôt à gérer ?

La plupart des applications de gestion budgétaire qui existent sur internet ou dans les « stores » d’applications pour téléphones intelligents sont trop simplifiées. Leur vocation « grand public » vous permettra rarement d’améliorer significativement vos finances et d’épargner.

Voici  4 limites que vous rencontrerez chez la plupart des outils (mais que vous pourrez dépasser dans GérerMesComptes.com).

1. Les logiciels vous permettent de « suivre vos dépenses » mais pas de les anticiper !

C’est un fait, tous les logiciels de gestion de budget permettent de « suivre » vos dépenses. C’est le minimum de la gestion d’un budget familial.

Mais finalement ça revient à constater « après coup » ce que vous avez dépensé. C’est bien, vous allez peut-être repérer quelques sources d’économies, mais cela ne vous aidera pas à anticiper votre solde en fin de mois. C’est un peu comme si vous vous contentiez de conduire en ne regardant que dans les rétroviseurs. Flippant non ?!

Suivre ses dépenses, c’est donc une bonne première étape, mais ce n’est pas suffisant, car on pourrait dire que votre comportement passé ne présage pas de votre comportement futur (et heureusement !)

Il ne faut donc pas négliger la force d’un budget prévisionnel. C’est un budget qui permet d’anticiper le mois en cours. Et chez Plénit’Finances, nous préconisons l’utilisation du budget prévisionnel mensuel en base zéro.

La fonctionnalité « Budget » de GérerMesComptes.com, vous permet d’implémenter parfaitement cette méthode des budgets en base zéro.

exemples d'enveloppes budgétaires

2. Les limites de l’intelligence artificielle

Tous les logiciels de gestion de budget permettent de classer automatiquement vos dépenses et recettes (salaires, remboursements de frais de santé, etc.).

Le problème c’est que ce mode de classement automatique est pervers si vous ne faites pas l’effort de vérifier les erreurs (fréquentes) des logiciels.

De plus, le classement est souvent basé sur des catégories non personnalisées, qui ne correspondent pas avec votre vie personnelle. Or ces catégories sont rarement personnalisables dans les versions gratuites des éditeurs.

C’est une grande force de pouvoir personnaliser très finement et gratuitement vos budgets en catégories et sous-catégories dans GérerMesComptes.com.

3. Aucun logiciel ne met en évidence votre déficit budgétaire réel

Votre déficit budgétaire réel, c’est le concept qui fait que vous ne comprenez pas pourquoi vous commencez le mois avec 800€ alors que votre salaire de 1900€ vient de tomber !

Aucun logiciel ne met en évidence en évidence votre déficit réel (celui qui existe en cours de mois, avant que vous touchiez vos prochains salaires).

Même le relevé bancaire vous cache cette information avec des classements d’opérations totalement aberrants ou des dates de valeur éloignées des dates réelles.

Avec GérerMesComptes.com, vous pouvez compartimenter les comptes, les segmenter, les regrouper, utilisez des comptes « virtuels », c’est une souplesse très intéressante quand on utilise ces libertés avec de la méthode !

4. Aller plus loin que ses comptes mensuels

Vouloir faire ses comptes, c’est bien ! Mais à quoi cela sert-il ?

Quel est votre objectif ?

  • Ne plus être dans le rouge ?
  • Savoir où part votre argent chaque mois ?
  • Mettre de l’argent de côté ?

Si oui, cela signifie que vous avez l’intention d’améliorer l’état de vos finances, et c’est déjà une excellente première résolution.

Mais que se cache-t-il vraiment derrière cet objectif ?

Quels projets pouvez-vous concrètement réaliser si vous apprenez à bien gérer votre argent et à épargner ?

En réalité, vous l’avez compris, bien gérer est un formidable tremplin pour atteindre vos objectifs de vie et être plus heureux. C’est à cela que votre outil de gestion doit vous servir !

Et il existe une fonctionnalité très ludique dans GérerMesComptes.com qui vous permet de rester motivé pour réaliser vos projets. Ce sont les tirelires « Mes Projets ».

Soyez en certain, il n’y a plus belle récompense pour nos clients que de glisser chaque mois les excédents qu’ils génèrent vers les tirelires qui leur tiennent le plus à cœur !

GérerMesComptes.com est vraiment au-dessus du lot car il vous permet d’accéder au coaching Plénit’Finances !

Pour toutes les raisons précédentes, Plénit’Finances a fait le choix d’implémenter sa méthodologie dans l’outil GérerMescomptes.com. Et nos services sont très complémentaires.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’un outil informatique, aussi perfectionné soit-il reste un outil informatique. Vous n’obtenez des bons résultats avec un bon outil, seulement si vous avez la bonne méthode.

Nous vous proposons 10 raisons de faire appel à un coach Plénit’Finances pour utiliser l’outil GérerMescomptes.com au maximum de ses capacités, avec la bonne méthode !

  1. Nous prenons le temps de paramétrer des catégories de dépenses à votre image, qui vous parlent vraiment !  Ce faisant, vous dîtes « stop » aux catégories peu précises, voire « fourre-tout » qui ne vous aideraient pas du tout à comprendre où passe votre argent.
  2. Nous vous aidons à identifier précisément la finalité de vos retraits, virements et chèques qui ne sont que des moyens, et non des dépenses précises. Même les meilleures applis du monde ne sauront jamais ce qui se cache derrière un chèque. Avec la méthode Plénit’Finances, on ne laisse pas de place à l’ambiguïté.
  3. Nous vous aidons à remettre les compteurs à zéro chaque mois, pour visualiser vos efforts et vos progrès plutôt que de stagner vaguement « dans le rouge »
  4. Nous vous forçons à aller plus loin que la gestion prévisionnelle de vos échéances fixes car elle ne permet pas d’anticiper (et d’éviter) les risques de découverts.
  5. Nous vous apprenons à utiliser pleinement la fonction « budget » en identifiant rigoureusement les flux fixes (qui peuvent courir sur plusieurs mois) ou les flux variables (qu’il faut remettre en question chaque mois).
  6. Nous vous aidons à utiliser la fonction « tirelires projets » pour réfléchir à vos projets de vie et les concrétiser grâce à une épargne régulière et abondante.
  7. Nous vous aidons à organiser un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel avec vos finances, pour atteindre des résultats dans la durée : parce qu’il est plus facile d’ignorer son applications et ses notifications qu’un humain qui vous a donné rendez-vous sur Skype.
  8. Nous vous aidons à analyser et à remettre en cause vos comportements, là où l’intelligence artificielle vous conforte dans vos habitudes (parfois néfastes)
  9. Nous vous aidons à comprendre vos besoins et à faire émerger vos désirs, là où l’intelligence artificielle ne sait pas identifier les dépenses qui vous apportent le plus de satisfaction.
  10. Nous pensons que rien n’est plus stimulant qu’un coach bienveillant pour atteindre ses objectifs de vie.

Etes vous éligible à un coaching financier ? Pour le savoir :

Je demande mon évaluation financière personnalisée

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée