Placements d’argent, comment s’y retrouver ?

choisir placement

Beaucoup de particuliers, et vous en faites peut-être parti, s’interrogent sur la « jungle » des différents placements d’argent ! Cette question est tout à fait légitime puisqu’en France, des dizaines de placements différents cohabitent. Certains sont en lien avec l’immobilier, d’autres sont purement des produits financiers, etc. Mais alors comment s’y retrouver ? Comment, enfin, avoir une vision claire des différents placements et de leurs différentes caractéristiques ?

Car oui, un placement se définit avant tout par ses caractéristiques. Un placement, c’est le fait d’opérer financièrement dans l’espoir d’obtenir un gain. La première caractéristique de ce genre d’opération, c’est le montant nécessaire lors de l’investissement. D’autres caractéristiques comme le rendement escompté, le risque ou encore la durée de détention viennent s’ajouter.

Une infographie pour répondre à toutes ces questions

Déjà perdu ? Pas de panique, via-ap.com (cabinet en gestion de patrimoine) a pris soin de rassembler toutes ces différentes informations dans une seule et même image. Près de 25 placements sont recensés à travers une infographie originale qui pourra vous servir de socle dans votre découverte des différents placements.

infographie placement argent extrait
Cliquez pour découvrir l’infographie en entier

Un avantage fiscal pour la plupart des placements

Si les placements immobiliers prennent une place centrale dans l’infographie, vous apprendrez aussi qu’il existe toute sorte de placements de diversification. Il est ainsi possible de placer son argent dans le vin, l’art ou encore les bois & forêts. Par ailleurs, l’infographie met en avant le fait qu’une grande majorité de placement a bien souvent un avantage fiscal (généralement sur l’impôt sur le revenu).  L’Etat vous « autorise » à payer moins d’impôts que ce que vous auriez dû payer si vous n’aviez pas effectué le placement en question.

C’est par exemple le fonctionnement de la « Loi Pinel » : si vous achetez un logement neuf et que vous louez ce logement aux conditions de la loi, alors l’Etat vous autorisera à déduire un certain montant de vos impôts. C’est généralement la caractéristique affichée de ce genre de placements immobiliers (vous aidez l’Etat, et l’Etat vous aide, d’où l’avantage fiscal).

Plus qu’une simple opération financière

Mais les différents placements, aussi nombreux soient-ils, vont plus loin qu’une simple opération financière. Il peut s’agir d’une manière de sécuriser une partie de son épargne, ou tout du moins de diversifier son patrimoine. L’infographie vous donnera une excellente vision de la manière dont vous pouvez utiliser ces différents leviers.

Par exemple faire un placement immobilier permet pour beaucoup de se constituer, en parallèle, un patrimoine immobilier. La logique de ce genre de placement va donc généralement plus loin que le simple avantage fiscal (généralement ponctuel).

Pour organiser au mieux votre patrimoine, Il est nécessaire de l’optimiser selon votre situation familiale, professionnelle et fiscale. Pour cela il est recommandé de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. En attendant vous connaissez déjà les fondamentaux, et l’infographie vous aidera même à aller plus loin si vous prenez le temps de vous pencher sur chacune des différentes « jauges ».

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée