Le coach de vie spécialiste des finances personnelles, un facilitateur de bonheur

pouce levé = futur positif

L’argent ne fait pas le bonheur

Selon une étude de l’université de Rochester, relayée dans un article du magazine Pour la Science, « devenir riche » n’est pas une motivation saine pour s’épanouir. L’étude conclue plutôt que « le degré de bien-être d’un individu dépend de la réalisation de certains besoins psychiques fondamentaux dont l’autonomie, le développement des compétences et les bonnes relations avec autrui »

La liberté financière est le meilleur gage d’autonomie

Quoi qu’on pense du dicton « l’argent ne fait pas le bonheur », celui-ci est toujours au cœur de nos vies. L’autonomie et la réalisation de soi passent au minimum par un contrôle de sa situation financière. Est-on autonome quand on dépend de l’état pour assurer ses revenus dans la fleur de l’âge ou à l’heure de la retraite ? Quand on est soumis aux crédits à la consommation pour financer son confort matériel ? Ou quand nos revenus dépendent d’une seule et même source : un emploi ?

La liberté financière permet de dégager du temps pour soi et pour les autres

Développer ses compétences et entretenir de bonnes relations avec autrui ne nécessitent pas d’être riche, mais quand on court après l’argent pour financer son train de vie contraint, on laisse généralement peu de place dans nos agendas à ces deux leviers d’épanouissement. La solution est donc de rompre le cercle vicieux en 4 étapes :

  • Faire le point sur ses motivations et valeurs profondes
  • Décider ce qui nécessite ou non de l’argent dans sa vie pour ne garder que les dépenses à valeurs ajoutées
  • Épargner les économies générées pour les investir
  • S’épargner des efforts et du temps pour s’épanouir

« Si l’argent ne vous rend pas heureux, c’est que vous le dépensez mal »

C’est la conclusion d’une autre étude menée par des chercheurs américains qui précisent même les 8 façons de mieux dépensez votre argent :

  1. Dépensez plus pour des expériences que des biens matériels
  2. Utilisez votre argent au bénéfice d’autrui et pas seulement pour votre bien être personnel
  3. Accédez à de nombreux plaisirs peu coûteux plutôt qu’à de nombreuses dépenses très élevées
  4. Éviter les prolongements de garanties ou toute forme d’assurance hors de prix. Privilégiez plutôt une bonne gestion de votre épargne de précaution
  5. Différez votre consommation : payez maintenant pour consommer plus tard. Par exemple, épargnez pour des projets à long terme plutôt que l’inverse, qui consiste à consommer sans avoir l’argent (avec des crédits à la consommation.
  6. Ne négligez pas les dépenses annexes (ex : entretien, consommables) d’un achat ponctuel (ex : voiture, résidence secondaire…)
  7. Méfiez vous des outils de comparaison de prix (ou des vendeurs qui comparent pour vous différentes gammes de produits). Vous risquez d’être attirés par des options plus couteuses que celles dont vous avez réellement besoin.
  8. Écoutez les conseils des autres consommateurs. Les sites de notations de loisirs (films, restaurants …) permettent de vous faire une bonne idée du plaisir éprouvé par des consommateurs qui vous ressemblent (même âge, mêmes goûts).

La bonne formule : l’accompagnement par un coach de vie Plénit

Les conseils précédents sont largement repris par votre coach financier pour vous aider à prendre le contrôle de vos finances et de vos objectifs de vie.

Il est difficile de rompre seul le cercle vicieux qui nous empêche de nous épanouir véritablement. Nous vous accompagnons de façon personnalisée pour vous aider à définir la « prochaine version de vous-même ». Tel un sportif de haut niveau, apprenez à définir des objectifs ambitieux. (Re)prenez progressivement le contrôle de vos finances grâce à notre entrainement basé sur une méthodologie rigoureuse et ludique. Mesurez vos progrès grâce au logiciel conçus par nos coaches et formateurs.

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée