Risques financiers du foyer

Définition :

La sinistralité financière potentielle, ou estimation des risques financiers du foyer, désigne la probabilité et l’ampleur de dépenses imprévisibles et impondérables qui peuvent survenir dans votre foyer.

Un couple ayant 3 enfants, deux véhicules plus le scooter de l’aîné, des animaux domestiques et une résidence secondaire s’expose à des risques financiers potentiels bien supérieurs ceux d’un jeune locataire qui débute sa vie professionnelle et qui ne possède qu’un vélo et un ordinateur.

La sinistralité potentielle désigne donc les gros risques qu’il n’est pas possible de provisionner car par nature, ni leur occurrence, ni leur montant ne sont prévisibles : réparations impromptues, grosses dépenses de santé mal remboursées, achat de matériel pour lequel vous n’avez pas eu le temps de provisionner…

Nos conseils :

Plus votre sinistralité potentielle est élevée, plus vous devez viser un ratio de précaution élevé, c’est à dire une épargne de précaution élevée.

Sinistralité potentielle élevé et taux de charges fixes élevé forment un cocktail dangereux qui vous met à la merci du moindre aléa.

« Les choses que vous posséder finissent par vous posséder. » affirmait Tyler Durden dans Fight Club. La sinistralité potentielle est un facteur de charge mentale : plus vous possédez, moins vous avez de liberté.

Les responsabilités d’adulte font que vous ne pouvez pas échapper totalement à vos engagements, mais vous avez en partie la main sur votre sinistralité potentielle.

Certaines grandes entreprises n’hésitent pas à vendre leurs bâtiments pour en devenir locataires afin de gagner en agilité financière. Sans forcément aller jusque là, vous pouvez vous inspirer de leur logique.

Pour aller plus loin :

Le conseil (indispensable) pour réussir son achat immobilier (et éviter le surendettement)

Acheter ou louer ? L’avis du coach

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée