Mensualiser

Définition 

Mensualiser une dépense, c’est la payer tous les mois plutôt que trimestriellement ou annuellement.

Mensualiser permet aussi de lisser une dépense cyclique (chauffage par exemple) en une série de paiements de même montant tout au long de l’année. Le paiement prend alors la forme de 10 prélèvements mensuels identiques, et d’une régularisation le 11e mois (complément à verser ou remboursement de trop-perçu).

Pour mensualiser, il suffit de contacter son fournisseur ou son débiteur. Il est parfois possible de choisir le jour du prélèvement mensuel.

Nos conseils

La gestion de trésorerie est l’art du lissage et de la prévisibilité. Nous vous conseillons donc de mensualiser tout ce qui peut l’être : assurances, gaz et électricité, impôts…

Certaines personnes rechignent à mensualiser. Elles ont l’impression d’avancer de l’argent si elles ne payent pas exactement ce qu’elles consomment chaque mois.

En pratique, cet inconvénient (qui n’en est pas vraiment un) ne pèse rien face aux avantages de la mensualisation :

  • la tranquillité d’esprit : Une fois la mensualisation mise en place, vous n’avez plus rien à faire. Sans mensualisation, un virement oublié ou mal provisionné, c’est immédiatement des frais en plus !-
  • le provisionnement automatique : Payer un montant constant tout au long de l’année est une forme de provisionnement : certes, vous payez plus de chauffage que consommé en été, mais cet argent vous évite une grosse facture au moment de Noël.
  • la visibilité : En constatant vos dépenses récurrentes chaque mois plutôt qu’une fois par an, vous êtes plus conscient de vos charges et prenez de meilleures décisions budgétaires.

Enfin, ne confondez pas mensualisation et paiement étalé. Un appareil onéreux payé en 10 fois n’est pas une mensualisation mais un achat à crédit (même gratuit, un crédit reste un crédit) !
La mensualisation ne s’applique qu’aux dépenses récurrentes, pas aux biens d’équipement !

Pour aller plus loin

Ces 8 conseils pour (bien) gérer votre budget son trop rarement appliqués

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée