Livrets sécurisés

Définition :

Les livrets sécurisés sont des placements sans frais, non bloqués, offrant une rémunération annuelle.

Les livrets dits « réglementés » (Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire, Livret d’Épargne Populaire…) voient leurs conditions fixées par l’État, à l’exception du Livret Jeune dont le taux est libre. Leur fonctionnement est donc le même dans toutes les banques. Leurs intérêts ne sont pas imposables.

Les livrets bancaires en sont l’équivalent non réglementé.

Chaque banque est libre de proposer ses propres taux selon ses objectifs de collecte d’épargne. Les intérêts sont imposables.

Nos conseils :

  • Les livrets réglementés sont idéaux pour recevoir l’épargne de précaution et de provisions-projets.
  • Un Livret A et un LDDS permettent de placer au total 35 000 € par personne, ce qui est en général suffisant pour ce type d’épargne.
  • Une fois votre cible d’épargne de précaution atteinte et vos projets à court terme provisionnés, vous pouvez commencer à investir pour vos projets à plus long terme.
  • Pour faire croître votre épargne, le livret n’est alors plus adapté. Vous devez investir : chercher des placements moins sécurisés, mais offrant de meilleures perspectives de valorisation de capital et de rendement à long terme.
  • Les livrets fonctionnent par quinzaines : il est plus avantageux de placer juste avant le début d’une quinzaine et de retirer une fois une quinzaine terminée. Mais cette petite optimisation ne doit pas être une priorité : elle ne joue que sur quelques euros par an.

Pour aller plus loin :

L’épargne de précaution : pourquoi, combien, comment : on vous dit tout !

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée