Investissement

Définition

Réaliser un investissement, ou investir, c’est allouer son argent dans un actif économique avec la perspective d’en tirer un revenu ou une plus-value.

En théorie, seules les entreprises investissent, en utilisant l’épargne des ménages canalisée par les supports de placement et les banques.

Par abus de langage, on parle aussi d’investissement en matière de finances personnelles. Dans ce contexte, l’investissement est une forme de placement caractérisée par :

  • une espérance de gain incertaine mais potentiellement élevée,
  • une valeur non garantie et un risque de perte en capital,
  • la possibilité pour l’épargnant de s’impliquer pour influencer l’issue de l’investissement (par exemple en réalisant des travaux dans un bien immobilier, en sélectionnant les actions d’un portefeuille boursier…)

L’investissement s’oppose ainsi au placement, dont les issues sont en général certaines dès la souscription.

Nos conseils

  • Avant d’investir, constituez en priorité votre épargne de précaution et votre épargne de provisions-projets. En cas de besoin d’argent, vous ne devez pas avoir à céder vos investissements de façon prématurée !
  • Pensez au triptyque « Disponibilité / Sécurité / Rendement ». Rares sont les investissements qui offrent les trois en même temps : si une proposition est trop belle pour être vraie, il y a probablement un loup.
  • Dans tous les cas, ne mettez pas jamais tous vos œufs dans le même panier : diversifiez !
  • Le coach financier est le bon interlocuteur pour générer la capacité d’épargne permettant d’investir, tandis que le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est le bon interlocuteur pour savoir comment investir l’argent épargné.

Pour aller plus loin

La différence entre économiser, épargner, et investir

Coach financier et conseiller en gestion de patrimoine : quelle différence ?

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée