Indépendance financière

Définition

L’indépendance financière désigne la situation dans laquelle le train de vie est couvert par des revenus du patrimoine, de préférence passifs.

L’indépendance financière peut être partielle : le ratio d’indépendance financière désigne alors la proportion du train de vie couverte par les revenus du patrimoine.

Nos conseils

Le principal facteur qui détermine le temps avant d’atteindre l’indépendance financière est le taux d’épargne. Les revenus en termes absolus (en euros) ont peu d’importance. La discipline d’épargne et le contrôle du train de vie font des miracles : le budget se révèle encore une fois indispensable !

La quête de l’indépendance financière revêt à la fois un enjeu financier et psychologique : le web traite abondamment du premier volet et néglige souvent le second.

L’indépendance financière n’est pas une baguette magique qui résout tous les problèmes de la vie. Le manque d’argent peut empêcher d’avancer, mais l’indépendance financière ne résout pas tout, et certainement pas les problèmes relationnels ou les blocages personnels.

Sans connaissance de ses propres buts de vie, une situation financièrement confortable peut vite déraper : les grands gagnants au Loto en savent quelque chose…

Être accompagné par un coach financier au service de l’indépendance financière permet de travailler sur les deux tableaux :

  • optimisation du train de vie pendant et après la phase d’épargne, par une consommation en adéquation avec ses valeurs et objectifs de vie,
  • travail sur la relation à l’argent.

Pour aller plus loin

Indépendance financière : ne devenez pas riche et misérable à la fois

La voie rapide vers l’indépendance financière

Indépendance financière : le chemin plus important que la destination ?

https://plenit-finances.fr/patrimoine-independance-financiere/

 

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée