Epargner

Définition

L’épargne est la partie du revenu qui n’est pas dépensée immédiatement mais accumulée pour un usage ultérieur.

Épargner, c’est donc dépenser moins que ce que l’on gagne sur une période donnée.

On distingue deux types d’épargne :

  • l’épargne de précaution, réserve de sécurité pour les “coups durs”
  • l’épargne de provision-projet, en préparation de dépenses certaines et connue ou pour les projets de long terme… comme la retraite !

L’épargne peut aussi être non financière : les remboursements de prêt immobilier sont une forme d’épargne (pour la part en capital uniquement, car les intérêts restent une dépense).

En moyenne, les Français épargnent environ 14% de leurs revenus, principalement sous forme de remboursement de prêt immobilier.

Attention : l’épargne désigne à la fois le flux d’épargne (le montant mis de côté) et le stock (le montant total accumulé dans le temps).

Nos conseils

  1. Épargnez régulièrement en veillant à construire chaque mois un budget excédentaire (dépenses inférieures aux recettes).
  2. Pour votre sérénité financière, votre taux d’épargne a bien plus d’importance que le montant épargné ou que le placement choisi. Le taux d’épargne est aussi le facteur essentiel pour atteindre l’indépendance financière.
  3. Inutile de conserver de l’épargne lorsque vous êtes à découvert : votre épargne doit alors en priorité éponger le découvert.
  4. Les produits d’épargne qui imposent des versements programmés peuvent vous aider à épargner régulièrement, mais n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : ils ne doivent pas déséquilibrer votre budget !

Nos articles pour approfondir le sujet

Notre page sur l’épargne pour savoir comment et combien épargner régulièrement

Notre article pour bien distinguer les termes épargner, économiser et investir

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée