Endettement / Taux d’endettement

Définition

L’endettement désigne l’emprunt de ressources par un crédit.

La Banque de France distingue plusieurs type d’endettement :

  • Les dettes immobilières
  • Les dettes à la consommation (crédits renouvelables, prêts personnels, crédits affectés, location avec option d’achat)
  • Les autres dettes bancaires (découverts, dépassements, arriérés)
  • Les microcrédits et prêts sur gage

Le taux d’endettement désigne la proportion du revenu mensuel consacré au remboursement des emprunts. Dans le coaching Plénit’Finances, nous y ajoutons également le loyer de la résidence principale, que nous considérons comme une dette.

Se désendetter, c’est réduire sa dette en remboursant tout ou partie du capital restant dû (en plus des intérêts) grâce à sa capacité d’épargne.

Nos conseils

Lorsque l’on parle de crédit immobilier, on évoque souvent le limite de 33 % de taux d’endettement. Cette limite n’est pas une limite réglementaire : la banque s’intéresse surtout au reste à vivre, au saut de charges (différence entre loyer qui disparaît et mensualité) et à la bonne tenu des comptes.

Bien utilisé, l’endettement peut augmenter la rentabilité d’une opération d’investissement déjà rentable : on parle alors d’effet de levier. En contrepartie, il augmente les pertes financières dans le cas où les choses ne tournent pas comme prévu.

Mal utilisé, l’endettement finance des dépenses courantes (courses), des biens d’équipement (télé, hifi) ou consomptibles (biens qui disparaissent dès leur usage : vacances,mariage, loisirs…). Loin d’être le “coup de pouce” vanté par la publicité, ces crédits contribuent à la pauvreté et perpétuent des situations déjà délicates.

Selon une enquête Cofidis de 2018, 33 % des Français ont un crédit à la consommation en cours.

Les mauvaises dettes peuvent également se présenter sous forme d’arriérés de paiements vis-à-vis de fournisseurs (impôts, électricité, loyer…).

Pour aller plus loin :

Bonne dette, mauvaise dette : faites la différence !

Autorisation de découvert, dépassement de découvert : le point sur vos ennemis du champ de bataille financier !

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée