Découvert latent

Définition

Un découvert latent désigne la situation d’un compte bancaire qui n’est pas à découvert au moment de l’observation, mais qui le serait si toutes les dépenses déjà engagées étaient débitées sur le compte.

Pour le constater, il faut retraiter son extrait de compte bancaire en passant immédiatement tous les débits “en attente”.

Le mécanisme des dates de valeur, qui positionne les débits à une date antérieure à leur date réelle et les crédits à une date postérieure, est normalement révolu.

Néanmoins, certaines banques persistent toutefois, sous diverses formes : cela peut aussi être un facteur de découvert latent.

Une gestion en “Budget base zéro” et un relevé de compte intelligent permettent d’éviter les découverts latents.

Nos conseils

Certaines personnes ne comprennent pas comment, malgré un suivi de budget strict, et des dépenses inférieures à leur revenus, elles se retrouvent à découvert à la fin du mois. La réponse se trouve en général dans les opérations latentes, qui se reportent d’un mois sur l’autre.

Le découvert latent est une façon de profiter des avances de trésorerie offertes par ses prestataires : chèques pas encore débités, carte bancaire à débit différé

Ce crédit n’est certes pas aussi coûteux qu’un découvert réel, mais il coûte beaucoup en charge mentale. Il crée une mauvaise lecture de la situation budgétaire réelle et entraîne des mauvaises décisions.

Tout comme le découvert réel, le découvert latent n’a pas sa place dans une bonne gestion de trésorerie !

Pour aller plus loin

Découvert bancaire

La méthode de gestion Plénit’Finances pour votre tréso personnelle (enfin révélée)

Le débit « différé-différé », vous connaissez ?!

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée