Découvert bancaire

Définition

Le découvert désigne la situation d’un compte bancaire dont le solde est négatif (compte « dans le rouge »).

Lorsqu’il est dit “autorisé”, il fait l’objet d’une tarification et de conditions connues à l’avance. Lorsqu’il est non autorisé (dépassement de découvert autorisé), c’est un incident bancaire.

Le découvert n’est ni un droit, ni une réserve d’argent sur laquelle on peut compter, et encore moins un complément de revenu ! Il peut être retiré par la banque sans explications.

Un découvert est bel et bien une dette, qui a un coût (les agios) et qui doit être remboursée à court terme.

Nos conseils

  1. Ne le prenez pas à la légère : le découvert n’est pas une rallonge bienveillante qui vous aide à finir le mois mais un service bancaire dangereux !
  2. Si vous êtes régulièrement à découvert, c’est le signe d’un budget déséquilibré. Sans action de votre part, votre découvert se creusera de mois en mois. Réagissez rapidement sous peine d’empirer votre situation : le temps ne joue pas pour vous.
  3. Pour retrouver l’équilibre et réduire le découvert, la seule solution durable est d’ajuster votre train de vie à vos revenus. Attention : train de vie et revenus sont variables dans le temps.
  4. Les cartes à débit différé ou les chèques peuvent, en retardant les paiements, masquer un découvert. Mais ce dernier ne disparaît pas pour autant : ces fausses solutions ne résolvent rien et troublent la vision de vos comptes.
  5. Inutile de conserver de l’épargne lorsque vous êtes à découvert : l’épargne doit en priorité servir à résorber le découvert.

Pour aller plus loin…

Saurez-vous citer les 8 principales causes de découvert ?

Maîtriser enfin le fonctionnement de l’autorisation de découvert pour ne plus être assommé de frais bancaires !

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée