Crédit

Définition

Un crédit est la mise à disposition temporaire d’argent par un créancier (prêteur) à un débiteur (emprunteur). Les dates et montants des remboursements sont détaillées dans un échéancier.

Le crédit est quasi systématiquement assorti du paiement d’intérêts.

Nos conseils

Le crédit est fortement encadré : afin de protéger l’emprunteur, les propositions de crédit doivent comporter des mentions standardisées.

Les principales caractéristiques d’un crédit sont :
– son taux d’intérêt
– sa durée
– son mode de remboursement (in fine ou amortissable)

Dans un crédit in fine, seuls les intérêts sont payés pendant la vie du crédit. Le capital est remboursé d’une traite, le jour de l’échéance.

Dans un crédit amortissable, chaque mensualité se compose d’une part d’intérêts et d’une part de capital. Les mensualités sont donc supérieures au crédit in fine puisque le remboursement du capital est lissé, mais aucun décaissement important n’est à prévoir à l’échéance.

Pour aborder le crédit de façon raisonnée, nous vous proposons d’adopter une vision originale : un crédit est un moyen de déplacer de l’argent dans le temps.

En souscrivant un crédit aujourd’hui, vous n’empruntez pas de l’argent à la banque, mais à votre « vous futur ». En effet, c’est bien vous qui rembourserez les échéances tous les mois, et vos ressources futures qui seront amputées des mensualités de crédit. Souscrire un crédit, c’est donc prélever des sommes sur son propre compte bancaire futur pour les amener dans le présent, et les intérêts sont le coût de ce service !

Pour aller plus loin

Bonne dette, mauvaise dette : faites la différence !

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée