Courtier en crédit

Définition

Le courtier en crédit est un professionnel du financement qui joue le rôle d’intermédiaire entre un emprunteur et les banques. Il interroge ses banques partenaires afin de rechercher les meilleures conditions de prêt et d’assurance pour son client.

Le plus souvent, le courtier est mandaté pour un prêt immobilier, mais il peut travailler sur toutes sortes de financements.

Nos conseils

Avant de travailler avec un courtier, renseignez-vous sur son mode de rémunération. Le courtier est rémunéré par les banques en tant qu’apporteur d’affaires mais il peut aussi facturer des honoraires à ses clients.

Seuls les dossiers acceptés sont facturés : le courtier ne peut toucher aucune somme tant que le prêt n’est pas débloqué.

Le courtier connaît bien les conditions de prêt de ses banques partenaires. Afin d’obtenir le crédit le plus avantageux, il sait quels critères mettre en avant dans votre dossier pour convaincre les banques : comptes bien tenus, absence de découvert, excédent d’épargne régulier…

Le courtier ne présente aux banques que les dossiers de qualité. S’il estime que votre dossier est trop faible, il peut vous donner des pistes pour l’améliorer. Un coach financier peut alors vous aider à mettre vos comptes en ordre pour avoir toutes les chances d’obtenir de bonnes conditions.

Si les courtiers en prêt immobilier sont les plus courants, les courtiers en rachat de crédit sont aussi très présents, surtout sur internet. Attention à leurs publicités souvent racoleuses : un rachat de crédit n’est pas systématiquement avantageux.

Pour aller plus loin :

Bonne dette, mauvaise dette : faites la différence !

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée