Conseiller en gestion de patrimoine (CGP)

Définition

Un CGP est un professionnel qui aide ses clients dans la gestion des différents volets de leur patrimoine : choix des placements ou des biens immobiliers, organisation des biens du couple, optimisation fiscale, transmission et préparation de la succession…

Il peut être salarié d’un établissement bancaire, d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine (il en existe près de 3000 en France), ou à son propre compte.

Pour réaliser ses missions, il peut avoir recours à son réseau (notaires, juristes…).

Le CGP peut être rémunéré à l’heure (comme un consultant), sous forme de commissions reversées par les concepteurs de produits financiers qu’il conseille (« rétrocessions »), ou par un mix des deux.

La réglementation exige une transparence croissante sur les rétrocessions afin d’éviter les conflits d’intérêts.

Nos conseils

  • Il existe des formations dédiés à la gestion de patrimoine, mais aucun diplôme spécifique n’est nécessaire pour exercer. Certains CGP proviennent du monde de l’assurance, de la banque, du droit, de la finance, du notariat…
  • L’activité de CGP n’est pas directement réglementée, mais l’est par chacune des spécialités qu’elle recouvre.
  • Les CGP facturant des honoraires sont en général plus objectifs que les CGP commissionnés. Cependant, les honoraires représentent un montant démesuré pour des patrimoines modestes. Le recours à un CGP commissionné est alors une alternative viable, sous réserve de bien le choisir !
  • Le CGP fournit surtout des solutions techniques, tandis que les aspects humains (aspirations des clients, relation à l’argent…) passent en général au second plan. C’est une dynamique opposée à celle d’un coach financier, qui se concentre sur le développement et l’autonomie de son client.
  • Si vous n’arrivez pas à équilibrer votre budget pour épargner, vous pouvez faire appel à un coach financier plutôt qu’à un CGP.

Pour aller plus loin : 

Coach financier et conseiller en gestion de patrimoine : quelle différence ?

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée