Charges fixes (et ratio de charges fixes)

Définition

Une charge fixe, également appelée “coût fixe” ou “coût de structure”, c’est une dépense récurrente que vous ne pouvez ni supprimer, ni même réduire du jour au lendemain.

Loyer, assurances, crédits, frais d’énergie, impôts, abonnements à long terme… autant de frais qui grèvent votre budget chaque mois, avant même que vous n’ayez commencé à faire des choix de consommation ou constitué de l’épargne-projet ! C’est la raison pour laquelle les charges fixes sont aussi dénommées “charges pré-engagées”.

Certaines charges fixes “s’accrochent” plus que d’autres. Il est facile de résilier Netflix, mais beaucoup plus difficile de se débarrasser d’une résidence secondaire achetée en commun avec d’autres membres de la famille… On parle alors de charges fixes compressibles ou non compressibles.

Nos conseils

  • Le ratio de charges fixes est un aspect fondamental des finances personnelles. Il représente la proportion de vos revenus consommés par les charges fixes.
  • Nous considérons qu’au-delà de 60% de charges fixes, vous pouvez vous sentir bridé dans vos dépenses variables, car ce n’est qu’une fois ces charges fixes payées que vous pouvez réellement choisir où va votre argent.
  • Lorsque vous faite une grosse dépense, ne regardez pas que le prix : estimez aussi l’augmentation future des charges fixes.Un deuxième véhicule, c’est aussi l’assurance, le garage, le contrôle technique…
  • Ne perdez pas le contrôle de votre vie : interrogez-vous régulièrement sur le sens de vos charges fixes. Réduire la voilure de façon volontaire est moins douloureux que de le faire sous la contrainte !

Pour aller plus loin :

Le conseil (indispensable) pour réussir son achat immobilier (et éviter le surendettement)

Acheter ou louer ? L’avis du coach

5 500 euros par mois, obligée de manger des pâtes…

« Back to Glossary Index

Êtes-vous prêt à apprendre à gérer votre argent
et à épargner plus et mieux ?

Gérez-vous bien vos finances ?

Répondre à un quizz (1 minute)

Comprenez-vous votre situation financière ?

Réserver votre évaluation personnalisée