Banquier

Définition

En banque de détail, le « banquier » désigne le conseiller clientèle. C’est l’interlocuteur privilégié pour la gestion du compte bancaire, les moyens de paiement, l’épargne et le crédit.

Mais le banquier est aussi un commercial !

Il a des objectifs de conquête (trouver des nouveaux clients), de collecte (augmenter l’encours déposé par client) et “d’équipement” (faire souscrire le plus de produits possibles à ses clients : cartes, crédits, découverts, options diverses, assurances, téléphonie…).

Par conséquent, le terme de « conseiller » est galvaudé : son conseil est forcément orienté vers la vente.

Nos conseils

Avec un client « patrimonial », le rôle du banquier est simple : l’orienter vers les placements maison ou le remettre entre les mains du conseiller en gestion de patrimoine de la banque.

Mais envers la clientèle susceptible de connaître des difficultés financières, le rôle du banquier devient paradoxal.

Un client à découvert est un client rentable puisqu’il paye des agios et de commissions diverses. Cependant, la crainte principale du banquier est le passage en surendettement, synonyme pour lui de perte sèche ou d’étalement des remboursements. Pour gérer ce risque, le banquier doit donc prévenir les difficultés des clients.

Autrement dit, le banquier ne coulera pas un client qui vit une situation délicate, mais il n’a pas d’intérêt particulier à lui sortir durablement la tête de l’eau.

Pour un accompagnement budgétaire permettant une amélioration durable de votre situation, un coach financier est plus adapté qu’un banquier.

Pour aller plus loin…

Vous avez deux façons de gérer son argent :

  • soit vous vous débrouillez seul, au risque de vous laisser « punir » par le système bancaire et ses « frais d’incidents de gestion »
  • soit vous investissez la même somme dans un service qui vous aide à reprendre durablement le contrôle de votre argent (oui, comme tout ce qui a de la valeur, le coaching financier n’est pas gratuit)
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